Les règles du rollersoccer
Les règles sont assez simples. Le RollerSoccer se joue à cinq contre cinq sur une surface plate et dure de 60m par 26 m avec un ballon de football standard (taille 5).
Conditions requises:
- Salle couverte mais peut être pratiqué à l’extérieur
- Superficie : 20 m sur 40 m (minimum)
- Revêtement solide (parquet, béton lisse…)
- Rink (barrière/balustrade de +/- 1m20 de hauteur, délimitant le terrain) mais pas nécessaire pour des matches entre amis
En résumé :
- Le but fait 1 mètre en hauteur et 3 mètres en largeur.
- La plupart des joueurs utilisent des patins avec des roues alignées biens que les quads (patins à roulettes classiques à trucks) soient autorisés.
- Le jeu se déroule sur deux périodes de 25 minutes chacune séparées d’une pause de 5 minutes.
- Comme au hockey les remplacements de joueurs sont illimités.
- Un point est gagné pour chaque but marqué.
- Si à la fin du temps réglementaire il y a parité du score, un match décisif (tie-break) de 2x cinq minutes se dispute directement en quatre contre quatre.
- Il n’y a pas de gardien de but classique le dernier défenseur faisant office de gardien sans l’utilisation de ses mains.
- Les infractions entraînent un coup franc et parfois une exclusion temporaire qui le conduit en prison ou définitive selon la gravité de la faute.
L’arbitre quant à lui conduit le match sur le terrain et un assistant supervise la prison et le chrono.
Historique
Tout commence à San Francisco aux États-Unis le lorsque Zack Phillips, qui faisait du roller dans le Golden Gate Park, croise sur son chemin un ballon de football avec lequel il se met à jouer. Content de son expérience, il présente alors le football sur rollers à ses amis. Deux semaines plus tard, le 31 décembre, Zack et quelques-uns de ses amis, avec lesquels il pratique régulièrement le “kick the cone” (consistant à tirer dans des cônes de pin en roller), décident de disputer un premier match sur une partie de la rue John Fitzgerald Kennedy Drive du Golden Gate Park. D’autres personnes à rollers se joignent peu à peu à la partie, qui se termine avec 23 participants dans un “joyeux chaos“. Le roller soccer venait de naître.
Pendant l’année suivante, les règles sont officiellement établies et Zack Phillips fonde la Fédération Internationale de RollerSoccer. Il entreprend également de promouvoir le sport à Hong Kong, Taiwan, New York, Atlanta, Miami et Los Angeles ainsi que d’organiser des matchs en extérieur deux fois par semaine et plusieurs autres en salle, à San Francisco. Il crée également sa désormais célèbre coupe de cheveux en forme de ballon de football (“soccer ball hairstyle“), qu’il maintient de façon continue depuis septembre 1996. L’année 1997 apporte une renommée locale, nationale et internationale au sport de par la création de championnats à San Francisco ainsi que par le biais d’expositions dans huit villes américaines et sept pays européens dont l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas. L’exposition la plus remarquable se déroule à Chicago avec des patineurs de renommée internationale des X Games tels que Matt Salerno à qui on fait tirer dans le ballon.
La publicité du sport à l’international explose en 1998 avec des expositions tenues dans dix villes américaines, cinq pays d’Amérique du Sud dont le Brésil, et sept pays européens dont l’Angleterre, l’Allemagne et la France. Les expositions les plus notables se déroulent à Paris pendant la Coupe du monde de football, à Munich pendant le Salon international des articles sportifs ISPO et à la Coupe de la Major League Soccer avec la star internationale du soccer Alexis Lalas chaussant des rollers et marquant trois buts.
En 1999, la RSIF se focalise sur le marché américain en sponsorisant le “Diversity Tour”, un festival de glisse à l’échelle nationale couvrant 25 villes, produit conjointement par l’Association des Patineurs Agressifs (ASA en anglais) et le parrain du patinage agressif, Chris Edwards. Des démonstrations de gestes techniques de roller soccer sont organisées à chaque événement de la tournée, et un tournoi se déroule à San Francisco pendant les X Games. Avant la fin de l’année, plusieurs patineurs professionnels à renommée internationale dont Chris Edwards, Matt Salerno et Katie Brown [archive] se sont essayés au roller soccer.
La même année, lors de la randonnée organisée aux États-Unis par l’association Planet Roller, certains patineurs participant à l’événement s’essaient au roller soccer dans la salle réservée aux entraînements du futur club des RSC Originators, en compagnie du fondateur Zack Phillips et la joueuse June Solomon. À cette occasion, des contacts sont établis entre les deux parties.
2001-2003 : Développement en Europe et premier club en France
En février 2001, sous l’impulsion de Manuel Debeaupte, des patineurs de Caen décident de se réunir en association et fondent ainsi le premier club de football en roller en France et en Europe, le Caen RollerSoccer Association.
Entre cette année-là et 2003, plusieurs jeunes Européens en stage dans la région de San Francisco participent régulièrement à la randonnée en roller du vendredi soir à San Francisco. C’est là qu’ils font la rencontre de Zack Phillips et d’autres personnalités du roller soccer. Ils prennent peu à peu goût au jeu et pratiquent régulièrement ce sport pendant leur séjour. À leur retour en Europe, certains d’entre eux reviennent avec l’idée de développer ce sport dans leur pays, ce qui permettra de lancer la pratique du roller soccer notamment en Allemagne et en France.
2003-2005 : Premiers tournois internationaux
En 2003 a lieu la première Coupe du monde de roller soccer (Roller Soccer World Cup ou RSWC en anglais) au Queen Mother Sports Centre de Londres, qui voit l’équipe des Pays-Bas remporter la finale face à l’équipe allemande. La compétition est de nouveau organisée l’année suivante au même endroit, et cette fois les Allemands prennent leur revanche face aux Pays-Bas en les battant en finale. Enfin, en 2005, la Coupe du monde se déroule cette fois à Brême en Allemagne, et c’est l’équipe de la ville de Göttingen qui remporte le trophée. C’est la première fois qu’une équipe française y participe.
2006-2009 : Début de la domination française
En 2006, la Coupe du monde se déroule dans la ville allemande de Nuremberg et voit s’affronter pour la première fois onze équipes. Parmi elles, quatre représentent des clubs à part entière, dont notamment l’équipe parisienne de Planet Roller et l’équipe marseillaise de l’AMSCAS. Ce sont ces deux dernières qui vont s’affronter en finale, avec une victoire du club parisien 1 à 0 en prolongations, à quelques secondes de la séance de tirs au but.
Cette finale annonce le début d’une domination des équipes françaises en Coupe du monde pour les années à venir, avec la présence de l’AMSCAS en finale en 2007, 2008 et 2009 pour deux victoires, ainsi qu’au moins un autre club français dans le top 4 en fin de compétition.
Dans le même temps, de nouveaux clubs se créent en France : l’AMSCAS de Marseille en 2006, l’Utopie de Toulon en 2007 (renommé depuis RSC Toulonnais) et le Paris Roller Foot en 2008 viennent s’ajouter au Caen RollerSoccer Association. En Europe aussi d’autres clubs font leur apparition, tels que les Shinobis Riders à Bruxelles en 2007 (club fondé officiellement en 2009).
Enfin, cette période marque un tournant dans l’histoire de ce sport avec la création de la Ligue Française de Roller Soccer (LFRS) sous l’impulsion des représentants des principales équipes françaises. Cet événement permet à la France de se démarquer des nations et de développer et structurer la pratique de la discipline dans le pays.
2009-2013 : Multiplication et diversification des clubs et des tournois
En 2009, la Coupe du monde prend officiellement l’appellation de “Coupe du monde des clubs de roller soccer” (Roller Soccer Club World Championship ou RSCWC en anglais) ; ce changement permet notamment d’ouvrir la compétition à toutes les équipes licenciées à une fédération sportive qui désirent y participer, sans grandes restrictions particulières.
L’année suivante, en plus de la Coupe du monde, deux autres tournois voient le jour en France : la première Coupe de France, qui se déroule en mars à Nantes et organisée par la LFRS, et la première Coupe d’Europe, qui se déroule en juin à Marseille à l’initiative d’AMSCAS. Dans le même temps, et pour la première fois également, AMSCAS organise une Coupe de France Juniors à Marseille. Elle fait s’affronter des équipes constituées de jeunes âgés de 8 à 14 ans et voit le club d’Utopie Toulon remporter le trophée.
La Coupe d’Europe a lieu de nouveau en 2011 à Zaandam (Pays-Bas), en 2012 à Ljubljana (Slovénie) et en 2013 à Luc-sur-Mer (France). Un équivalent de la Coupe de France Juniors est également organisé de nouveau à Cabriès en 2013 sous le nom de Roller Soccer Kids Cup par l’association Educ’Sports 13 ; il a depuis lieu chaque année au même endroit.
En plus de ces nouveaux tournois, de nouveaux clubs de roller soccer voient le jour en France et ailleurs en Europe, comme les Béliers du Cabriès Roller Foot, les Phénix Roller Foot Marseille ou encore les Cinghiali de Plaisance en Italie.
Depuis 2013
En 2013, le Championnat de France de roller soccer a vu le jour et reste encore aujourd’hui le seul championnat existant au niveau national dans le monde (renommé depuis la Roller Foot Ligue, ou Championnat d’Île-de-France de roller soccer). La Coupe du monde continue à avoir lieu chaque année (exceptions faites en 2015 et 2016) et d’autres compétitions également, comme la Roller Soccer Kids Cup de Cabriès (tous les ans depuis 2013) ou encore la Coupe de France Juniors dont l’édition 2017 a lieu à Savigny-sur-Orge. Un nouveau tournoi, la Roller Foot Ligue Cup, a eu lieu pour la première fois en 2017 à Ivry-sur-Seine et a rassemblé dix équipes francophones venues de France et de Belgique.
Le sport continue petit à petit à se développer et se structurer, avec de nouvelles équipes qui viennent participer à chaque nouvelle édition de la Coupe du monde, et une portée médiatique lentement grandissante.
Sources et infos complémentaires: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rollersoccer (article rédigé par Mathy Smith)