Calendrier

Histoire du Rollersoccer

 coupe du monde de RollerSoccer 2013 Coupe du monde de RollerSoccer 2013 coupe du monde de Rollersoccer 2010

Le Roller soccer (ou Soccer en patins au Canada) est un sport hybride qui consiste à jouer au football (ou soccer) sur des rollers. Il met en scène les passionnés de sport de glisse (notamment le roller) et de football.

Avec des règles conviviales et sans équipements ruineux, le Rollersoccer se pratique sans violence et permet de découvrir les sensations d'un sport de glisse, d'acquérir le sens tactique d'un sport collectif et de développer des habiletés motrices spécifiques.

1995 : Naissance aux États-Unis

Tout a commencé à San Francisco le 17 décembre 1995. Zack Phillips était en train de faire du roller dans le parc du Golden Gate quand un ballon de foot est venu sur son chemin. Zack a alors commencé à jouer avec le ballon. Il avait une certaine expérience d'un jeu appelé « kick the cone » (frapper une pigne ou pomme de pin) et réalisa qu'il était mieux d'utiliser un ballon qu'une pomme de pin. Il présenta alors le football sur rollers à ses amis.

Deux semaines plus tard, Zack et quelques uns de ses amis ont fait le premier match de rollersoccer en jouant sur une partie de la rue "John F. Kennedy Drive" dans le parc de Golden Gate. Le match grossit pour devenir un match un peu chaotique, avec 23 hommes et femmes assez enthousiastes pour courir après un ballon et essayer de marquer des buts. Le Rollersoccer était né.

1999 : Premiers contacts avec la France

En 1999, lors de la randonnée organisée aux États-Unis par l'association Planet Roller, des contacts sont établis entre Claire Léonard, la présidente, et plusieurs associations de roller à San Francisco (dont Zack Phillips).

2001 : Premier club de football sur roller

Janvier 2001, des Normands caennais, sous l'impulsion de Manuel Debeaupte, ont décidé de se réunir en association et de créer le premier club de football en roller en France (Caen Rollersoccer Association).

2003 : Volonté de développer le sport en Europe

2001-2003, plusieurs jeunes européens (allemands, français…) en stage dans la région de San Francisco participent régulièrement à la randonnée en roller du vendredi soir à San Francisco. C'est là qu'ils font la rencontre de Zack Phillips et d'autres personnalités du Roller Soccer. Ils prennent peu à peu goût au jeu et pratiquent régulièrement ce sport pendant leur séjour. A leur retour en Europe, certains d'entre eux reviennent avec l'idée de développer ce sport dans leur pays, ce qui donnera notamment Rollersoccer Allemagne et Rollersoccer France.

2004 : Développement en France

La venue de Zack Phillips en France courant 2004 est l'occasion de rassembler tous ses amis et contacts en France désireux de développer le Rollersoccer en France. De là est né le mouvement Rollersoccer France, dont l'objectif est de développer et coordonner les initiatives de Rollersoccer en France (monde associatif du roller, association de Caen, individus).

En 2005, la France connait sa première participation à la coupe du monde, mais l'équipe a fini dernière de la compétition.

2006 : Domination française

À partir de 2006, la France est le pays le plus compétitif en Roller Soccer.

 

Les règles du RollerSoccer:

Les règles sont assez simples. Le RollerSoccer se joue à cinq contre cinq sur une surface plate et dure de 60m par 26 m avec un ballon de football standard (taille 5).

CONDITIONS

  • Salle couverte mais peut être pratiqué à l’extérieur
  • Superficie : 20 m sur 40 m (minimum)
  • Revêtement solide (parquet, béton lisse…)
  • Rink (barrière/balustrade de +/- 1m20 de hauteur, délimitant le terrain)  mais pas nécessaire  pour des matches entre amis

En résumé :

  • Le but fait 1 mètre en hauteur et 3 mètres en largeur.
  • La plupart des joueurs utilisent des patins avec des roues alignées biens que les quads (patins à roulettes classiques à trucks) soient autorisés.
  • Le jeu se déroule sur deux périodes de 25 minutes chacune séparées d'une pause de 5 minutes.
  • Comme au hockey les remplacements de joueurs sont illimités.
  • Un point est gagné pour chaque but marqué.
  • Si à la fin du temps réglementaire il y a parité du score, un match décisif (tie-break) de 2x cinq minutes se dispute directement en quatre contre quatre.
  • Il n'y a pas de gardien de but classique le dernier défenseur faisant office de gardien sans l'utilisation de ses mains.
  • Les infractions entraînent un coup franc et parfois une exclusion temporaire qui le conduit en prison ou définitive selon la gravité de la faute.

L'arbitre quant à lui conduit le match sur le terrain et un assistant supervise la prison et compte.

coupe du monde de RollerSoccer 2013 Coupe du monde de RollerSoccer 2013 Coupe du monde de RollerSoccer 2010